POLYPHONOS               site : www.polyphonos.eu

Pierre VAELLO - ténor
Pierre VAELLO membre du Choeur de Radio France
Soliste et compositeur
Christophe SIMONET - pianiste

Ambitieux que de vouloir, avec une seule et même voix, nous faire partager autant d’extraits d’opéras si merveilleux! Pourtant, c’est à cela que s'est essayé le ténor Pierre VAELLO, en parfaite harmonie avec Christophe SIMONET, pianiste accompagnateur, dans cet enregistrement qui comme pour un récital, attribue les parties d’orchestre au piano, et permet ainsi de mieux mettre en valeur toutes les inflexions de cette voix chantée, alors beaucoup plus présente.

Tous ces airs sélectionnés, pour voix de ténor, c’est-à-dire pour la voix d’homme la plus aiguë, sont une belle illustration des prouesses vocales que peut accomplir un chanteur en pleine possession de ses moyens et grâce à une technique irréprochable. Cette sorte de jouissance vocale qu’éprouve alors un ténor, lorsqu’il atteint ses notes extrêmes avec puissance, a d’ailleurs depuis deux siècles toujours fasciné l’auditoire.

La jeunesse et la beauté de cette voix font aussi qu’il lui est souvent attribué des rôles de "jeune premier" exalté, qui se retrouve au cœur d’une intrigue amoureuse, argument même de chacun des opéras. Ici, ces extraits d’opéras, sortes de joyaux d’époques, de styles et de langues différents appartiennent tous au Romantisme et sont regroupés en fonction des caractères des personnages incarnés et du type de discours amoureux qu’ils expriment : amour d’abord idéalisé, puis déclaré et qui s’avère souvent impossible. Alors, n’hésitez pas, écoutez-les, et prenez du plaisir !